27-10-2019

Critères de Sélection

Critères de Sélection de l’université de Tlemcen

Les critères de sélection permettent de noter et de classer les candidatures éligibles afin de sélectionner les candidatures admises. C’est le comité de sélection de l’université de Tlemcen qui effectuera cette tâche.

Il faut noter qu’au-delà de tous les critères établis, l’université de Tlemcen se réserve le droit d’annuler toute candidature pour des motifs de type :

• Mauvaise qualité de la candidature.
  • Inadéquation de la formation (ex : le programme ou thème de recherche demandé n’existe pas)
  • Manque de ressemblance entre le programme d’études/de recherche/d’enseignement/de travail de l’université de Tlemcen et le celui de l’université d’accueil.
  • Compétences linguistiques trop insuffisantes.

Si vous êtes étudiants en licence ou master

Notation

01

Excellence académique à travers les relevés de notes.

0 à 04 points

Tous les candidats de la même catégorie seront classés selon leurs moyennes et la notation sera faite selon ces moyennes

02

Bonne adéquation entre le programme de l’université de Tlemcen et le programme de l’université d’accueil

0 à 05 points

L’avis du chef de département est important. Un pourcentage de ressemblance sera d’un bon intérêt. Voire surtout si le candidat possède les prérequis.

Niveau C2 = 05 points

Niveau C1 = 04 points

Niveau B2 = 03 points

Niveau B1 = 02 points

0 à 02 points

Niveau C = 02 points

Niveau B = 01 point

• En cas d’égalité, la priorité sera donnée aux femmes et aux étudiants de promotion élevée (M2 > M1 > L3 > L2).
  • Il est à rappeler qu’un candidat ayant déjà bénéficié d’une mobilité en licence ou master ne pourra pas postuler pour une autre mobilité en licence ou master.
  • Aussi, un candidat qui a redoublé durant son cursus licence ou master est éliminé automatiquement.
  • Un candidat qui a un antécédent au conseil de discipline est éliminé automatiquement.

Si vous êtes étudiants doctorants

Notation

01

Excellence scientifique à travers les communications et publications internationales seulement

(Max 04 pts)

Publication Internationale = 02 points

Communication internationale = 01 point

02

Qualité du projet de mobilité signé par le directeur de thèse et par le directeur du laboratoire d’origine.

0 à 04 points

Le projet doit s’inscrire dans les thématiques prioritaires du laboratoire d’origine

Niveau C2 = 05 points

Niveau C1 = 04 points

Niveau B2 = 03 points

Niveau B1 = 02 points

0 à 02 points

Niveau C = 02 points

Niveau B = 01 point

05

Existence d’un accord en cotutelle

02 points

• En cas d’égalité, la priorité sera donnée aux femmes et aux étudiants de promotion élevée (D4>D3>D2).
  • Il est à rappeler qu’un candidat ayant déjà bénéficier d’une mobilité en doctorat ne pourra pas postuler pour une autre mobilité

Si vous êtes enseignants

Qualité du projet pédagogique

Compétences pédagogiques de l’enseignant

02

Adéquation du projet avec la stratégie de coopération internationale de l'établissement

E projet doit s’inscrire dans les priorités de l’université de Tlemcen

C2 > C1 > B2 > B1

C > B

05

Existence d’un accord de coopération entre l’enseignant (ou son laboratoire) et l’université d’accueil.

• En cas d’égalité, la priorité sera donnée aux femmes.
  • Il est à rappeler qu’un candidat ayant déjà bénéficier d’une mobilité en enseignement ne pourra pas postuler pour une autre mobilité.
  • En fonction des critères précédents et à évaluation équivalente, il sera tenu compte de la répartition des mobilités entre les facultés/départements.

Si vous êtes personnels administratifs ou techniques

01

Qualité du projet de mobilité

Compétences professionnelsdu candidat.

02

Le projet doit s’inscrire dans les priorités de l’université de Tlemcen

C2 > C1 > B2 > B1

C > B

• En cas d’égalité, la priorité sera donnée aux femmes.
  • Il est à rappeler qu’un candidat ayant déjà bénéficier d’une mobilité « personnel » ne pourra pas postuler pour une autre mobilité.
  • En fonction des critères précédents et à évaluation équivalente, il sera tenu compte de la répartition des mobilités entre les spécialités/postes.