23-10-2019

Procédure de Candidature et de Sélection

Procédure de Candidature

Toutes les candidatures aux différents programmes de mobilité doivent être adressées directement au vice-rectorat des relations extérieures de l’université de Tlemcen (en attendant le mise en place de la plateforme de candidature). Pour le dossier à fournir pour chaque type de mobilité, vous consultez le lien LIEN.

Les services du vice-rectorat des relations extérieures procéderont à la vérification des dossiers pour déclarer sa recevabilité. Seuls les dossiers complets seront déclarés eligibles.

Procédure de Sélection

La procédure de sélection se fera soit en 02 étapes si l’établissement d’accueil propose ses propres critères de sélection et qui seront complétés par les critères de sélection de l’université de Tlemcen. Par contre, si l’établissement d’accueil ne propose pas, la sélection se fera en une seule étape où seuls les critères de sélection de l’université de Tlemcen sont pris en considération.

Les critères de sélection, en concordance avec les recommandations de l’union européen, tournent autour :

• L’excellence académique et scientifique
  • La capacité linguistique
  • La qualité du projet de mobilité
  • La motivation du candidat
  • L’équité dans la répartition par Domaine/Filière/Spécialité
  • Le respect de l’équilibre entre femme/homme
  • Donner la possibilité à un grand nombre de candidat pour bénéficier de la mobilité.

Pré classement par l’université de Tlemcen

L’évaluation et le pré classement, par catégorie (étudiants, enseignants et administratifs) de tous les candidats se fera par un comité de sélection de l’université de Tlemcen, désigné par le recteur et présidé par le vice-recteur des relations extérieures. Ce comité examinera et classera tous les candidats où à la fin une liste des candidatures est établie selon les critères définis par l’université de Tlemcen. Cette liste comportera une liste principale et une liste additive. La liste additive doit avoir dans la mesure du possible, au moins le même nombre de candidats que la liste principale.

Pour plus de détails sur les critères d’évaluation voire le lien suivant LIEN.