23-10-2019

إيراسموس+ ICM

Informations sur Erasmus ICM+

 

 

../../../assets/uploads/vrex/Erasmusicm/b%C3%A9nificaire.png

 ../../../assets/uploads/vrex/Erasmusicm/conditionacc.png

../../../assets/uploads/vrex/Erasmusicm/candidature.png

 

PRESENTATION

Le programme ERASMUS+ ICM, (international credit mobility) ou bien mobilité internationale de crédits (KA107) représente un ensemble de projets de mobilités entre les pays du programme Erasmus+ et des pays partenaires du programme Erasmus+.

L’université de Tlemcen participe, à travers son réseau de partenariat, chaque année au programme de mobilité internationale proposé et financé par la Commission Européenne, mobilité entre l'Europe et les pays non européens, dans le cadre du programme Erasmus +2014-2020Ces mobilités permettent de renforcer la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des pays européens (pays du programme) et des pays non européens (pays partenaires), par l'attribution de bourses de mobilité d'excellence.

Les mobilités ont pour objectifs de :

  • Permettre à des étudiants et personnels d'effectuer une mobilité vers des pays programme Erasmus+ pour le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.
  • Permettre aux enseignants d’acquérir un savoir-faire en enseignement, d’enrichir et d’actualiser les contenus pédagogiques par l’échange de bonnes pratiques et enfin de développer le réseau personnel.
  • Soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur
  • Augmenter la visibilité de l’université de Tlemcen à l’échelle internationale
  • Promouvoir la coopération avec les pays programmes et pays partenaires et en lien avec la politique extérieure de l’université de Tlemcen.

 

Chaque année, les étudiants, les enseignants et le personnel administratif et technique de l’université de Tlemcen peuvent candidater pour une bourse de mobilité à l’une des universités « programmes » de l’Erasmus+ avec lesquelles l’université de Tlemcen signe des conventions.

 

STAFF Week

Souvent un projet ERASMUS+ ICM s’achève par l’organisation d’un « staff week » organisé par l’université « programme » afin de faire le bilan du projet et de proposer des recommandations quant à la continuité du partenariat, au-delà du projet. Dans ce cas, vue l’importance de la prise de décision, le vice-recteur des relations extérieures en concertation avec Mr le Recteur, décideront sur les enseignants/responsables pouvant représenter l’université de Tlemcen dans ce type d’évènement.