23-10-2019

les bénéficiaires de ERASMUS ICM+

Pour qui est destiné un projet ERASMUS+ ICM?

1. Pour les étudiants
    • partir de la 2ème année licence L2 et pour les étudiants de master (M1 ou M2) : Une période de mobilité de 05 mois (01 semestre) à destination des pays programmes. Dans ce cas l’étudiant ne bénéficiera que d’une seule mobilité durant les 02 cycles (licence et master).
    •  A partir de la 2ème inscription en doctorat (D2) à destination des pays programmes. Dans ce cas le doctorant bénéficiera d’une seule mobilité durant le cycle de doctorat pour une durée de 03 mois.
  2. Pour les enseignants
    • Pour une activité d'enseignement (Teaching Staff Mobility) :  8 heures d'enseignement minimum par semaine sont à réaliser dans l’établissement d’accueil (pays programmes). La durée de la mobilité est de 05 jours + 02 jours de voyage.
    • Mobilité de formation (Training Staff Mobility) : valable aussi pour le personnel administratif ou technique, d’une durée de 05 jours+02 jours de voyage. La mobilité portera sur des thématiques choisies entre les 02 institutions.
  3. Pour le personnel administratif ou technique
    • Mobilité de type formation (Training Staff Mobility) : d’une durée de 05 jours+02 jours de voyage. La mobilité portera sur des thématiques choisies entre les 02 institutions.

Remarque : Il est à rappeler que l’étudiant ne pourra pas candidater à une bourse de mobilité de type enseignement ou formation comme l’enseignant ou le personnel administratif et technique ne pourront pas candidater à une bourse d’étudiants. Aussi, le personnel administratif ou technique ne pourra pas candidater à une bourse de type enseignement alors que l’enseignant pourra candidater à une bourse de mobilité de type « formation ».