19-09-2019

Mot du Vice Recteur

Mot du Vice Recteur

 

Depuis sa mise en place, l’université de Tlemcen a toujours occupé les premières places à l’échelle national et eu l’estime et le respect des autres à l’échelle international, un essor exceptionnel durant son parcours. En dressant un bilan sur ses activités d’enseignement, de recherche et de services rendus à la collectivité, il ne peut être que des plus positif. Ainsi, avec son jeune âge, l’université de Tlemcen a pu se tailler une place unique dans le paysage universitaire, c’est assurément grâce à l’engagement, à la passion, à l’esprit d’initiative et au dévouement de toutes ses composantes.

C’est dans l’esprit de continuité que le vice-rectorat des relations extérieures, partie prenante de l’université, compte adopter une politique de management qui tourne autour d’une démarche qualité et dont le slogan est « vers le rayonnement de l’université de Tlemcen ». Des actions sont proposées, qui dans une approche systémique ne seront jamais des actions isolées mais plutôt feront partie d’un ensemble de fonctions qui contribueront toutes à répondre aux exigences de l’université.

On assiste actuellement à des transformations importantes de société en général et du monde universitaire en particulier, où les besoins ont considérablement évolué au fil des temps et où le responsable, l’étudiant, l’enseignant et le travailleur sont devenus de plus en plus exigeants. Ceci a poussé l’université à s’ouvrir de plus en plus à son environnement immédiat et surtout à l’international. Des mots clés comme « employabilité, relation université-entreprise, internationalisation, entrepreneuriat, innovation,… » sont devenus des pièces nécessaires pour tout modèle réussi faisant la fierté de toute une communauté universitaire.

C’est dans ce sens que le service des relations extérieures va œuvrer où toutes ses actions, planifiées dans un plan d’action proposé, accepté et soutenu par le top management, permettent de favoriser l’intégration au marché du travail des étudiants, l’intégration de l’université à son milieu environnant (local, régional, national ou même international) et contribuera à en faire un acteur majeur de développement économique, la saine gestion des services du Vrex contribuera à préserver sa santé (coopérative, financière, formative, recherche…). Toutes ces activités seront menées conformément à la volonté de l’université de fournir un milieu d’études, de recherche et de travail qui soit propice à l’épanouissement des individus et à la nécessité de répondre aux nouveaux besoins sociétaux.

 

J’espère de tout cœur qu’on œuvrera tous ensemble pour accomplir notre noble mission et réaliser le plein potentiel de notre université.

 

 

Prof Abdellatif MEGNOUNIF

Vice Recteur des Relations Extérieures de la

coopération, de l’animation, de la communication

 et des manifestations scientifiques