21-12-2016

Pésentation

  

Le Vice-Rectorat des Relations Extérieures(VREX) est un service intermédiaire entre l’établissement et l’environnement dans lequel il évolue. D’une part, il œuvre pour développer et maintenir des relations de travail et de coopération avec le secteur socio-économique de la région et du pays, un partenariat devenu incontournable quant au devenir de l’université et, d’autre part, il accompagne des actions scientifiques, culturelles et sportives entreprises par les différents organismes, d’état ou privés, qui participeraient à l’épanouissement de nos étudiants.

La coopération inter-universitaire demeure l’une des priorités de l’université de Tlemcen ; à cet effet, de nombreuses actions bilatérales sont menées conjointement avec des établissements du pays dans le but de favoriser l’échange, la mobilité et le partage des bonnes pratiques.

Depuis quelques années, la coopération internationale occupe une place prépondérante dans la vision stratégique de l’université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen qui a développé et initié un nombre important de partenariat avec plusieurs institutions du monde entier. La recherche scientifique, le transfert de technologie, la cotutelle, la mobilité des étudiants demeurent au centre des préoccupations du vice-rectorat. A noter aussi que l’UABT participe activement aux projets Européens qui concernent soit la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif (Averroès/Eu-Metalic), soit les projets de gouvernance (Tempus/Erasmus +).

L’autre volet très important dont s’occupe le VREX est celui des manifestations scientifiques. Chaque année, les facultés mais aussi les nombreux laboratoires de recherche organisent des congrès, des colloques internationaux, des journées d’études et qui voient la participation de chercheurs venant du monde entier. L’université de Tlemcen soutient toutes ces manifestations qui, par voix de conséquence, ont des retombées positives sur la formation des étudiants.

Enfin, le vice-rectorat accompagne les clubs scientifiques, culturels et sportifs qui activent au sein des campus et soutient toutes leurs actions, celles qui apportent un rayonnement et l’épanouissement à leur vie estudiantine.

Le vice-rectorat des relations extérieures, de la coopération, des manifestations scientifiques et de la communication reste à l’écoute de toute la communauté universitaire ainsi qu’à toute proposition émanant d’une quelconque instance pouvant concrétiser des actions qui apporteraient une valeur ajoutée aux étudiants, enseignants ou au personnel de l’établissement.

Le Vice-rectorat des Relations Extérieur, la Coopération, de l’Animation et la Communication et des Manifestations Scientifiques a été créé par l’arrêté interministériel du 8 Rajab 1425 correspondant au 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs.

        Cet arrêté cite dans son 5ème article les missions et services du Vice-rectorat comme suit :

« Le vice-rectorat des relations extérieures, la coopération, de l’animation et la communication et des manifestations scientifiques est chargé de :

— promouvoir les relations de l’université avec son environnement socio-économique et d’initier des programmes de partenariat,

— initier toute action de promotion des échanges interuniversitaires et de la coopération dans les domaines de l’enseignement et de la recherche,

— mener des actions d’animation et de communication,

— organiser et promouvoir les manifestations scientifiques,

— assurer le suivi des programmes de perfectionnement et de recyclage des enseignants et veiller à leur cohérence.

Il est composé des services suivants :

— le service des échanges interuniversitaires, de la coopération et du partenariat ;

— le service de l’animation et de la communication et des manifestations scientifiques. »